((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nivedita Balu
Un ancien employé de TD Bank
TD.TO basé en Floride a été arrêté et accusé d'avoir facilité le blanchiment d'argent vers la Colombie, a déclaré mercredi le procureur général du New Jersey, dans la première arrestation de ce type depuis que le banque canadien a payé une amende de 3 milliards de dollars. La branche américaine de TD Bank a plaidé coupable en octobre pour conspiration en vue de commettre un blanchiment d'argent, devenant ainsi la première banque américaine à le faire. Elle est également la plus grande banque à avoir plaidé coupable de manquements au programme de la loi américaine sur le secret bancaire (Bank Secrecy Act). Les régulateurs ont imposé de lourdes amendes, un plafond d'actifs et ont demandé l'installation de moniteurs ordonnés par le gouvernement pour, entre autres, des défaillances dans le système de conformité de la TD qui ont permis le blanchiment de jusqu'à 670 millions de dollars provenant de la vente de stupéfiants.
Ces dernières années, des dizaines de personnes ont été arrêtées ou inculpées aux États-Unis dans le cadre d'affaires de blanchiment d'argent impliquant la Banque TD. Dans la dernière affaire en date, Leonardo Ayala, 24 ans, qui a travaillé dans une succursale de la TD Bank à Doral, en Floride, entre février et novembre 2023, est accusé d'avoir aidé un réseau de blanchiment d'argent en émettant des dizaines de cartes de débit pour des comptes ouverts au nom de sociétés fictives en échange de pots-de-vin, comme le montrent des documents judiciaires.
Ces comptes étaient utilisés pour blanchir des fonds provenant du trafic de stupéfiants par le biais de retraits d'espèces à des distributeurs automatiques de billets en Colombie, selon une déclaration du procureur général du New Jersey.
"L'enquête a révélé que des millions de dollars ont été blanchis en Colombie par l'intermédiaire de comptes gérés par Ayala", précise le communiqué.
Ayala n'a pas pu être joint immédiatement pour un commentaire.
"Nous avons identifié cette activité, l'avons signalée et avons coopéré étroitement avec les autorités dans le cadre de leur enquête. Nous continuons à soutenir activement leurs efforts", a déclaré un porte-parole de la Banque TD.
En octobre, les autorités américaines ont déclaré que les employés de la banque TD avaient reçu au moins 57 000 dollars en cartes-cadeaux en 2020 et 2021 de la part d'un criminel qui avait fait transiter plus de 400 millions de dollars de transactions par la banque. Dans un cas, des réseaux de blanchiment d'argent ont déposé des fonds aux États-Unis et les ont rapidement retirés à l'aide de guichets automatiques en Colombie, pour finalement blanchir des millions de dollars, a déclaré le ministère américain de la Justice en octobre. Cinq employés de la Banque TD ont conspiré avec le réseau, a déclaré le ministère de la Justice.
L'accusation de complot pour blanchiment d'argent est passible d'une peine maximale de 20 ans de prison et d'une amende de 500 000 dollars ou du double du montant impliqué dans l'infraction, le montant le plus élevé étant retenu.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer